Notre
mission
Accompagner les futures ou jeunes mamans dans leur sevrage tabagique
L’Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues, Addictologues Françaises (ANSFTAF), créée en 2005 est riche aujourd’hui de + de 150 membres réparties à la fois en France mais aussi en Belgique. Notre association est régie par la loi du 1 Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Notre association est membre de l’Alliance Contre le Tabac.
Sensible aux problèmes posés par la consommation de tabac par les futures mamans, l’Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues, Addictologues Françaises décide de partager son expertise et d’adapter spécifiquement la prise en charge du sevrage tabagique à l’exercice du métier de sage-femme. Elle fonde alors l’ANSFTAF et met en place aux côtés de l’APPRI-Maternité sans tabac un programme de formations qualifiantes.
Aujourd’hui l’ANSFTAF se définit indissociablement par une dimension d’analyse des pratiques professionnelles dans le champ de la périnatalité et des addictions (importance donnée à la réflexion, l’analyse, la recherche, l’écoute), une dimension pédagogique et transmission des savoirs (formation des étudiants sages-femmes et des sages-femmes) et enfin une dimension d’information et de promotion à la santé auprès des femmes, femmes enceintes et couples (information sur les bénéfices à arrêter de fumer, information sur le dépistage avec la mesure du CO expiré, sur les prises en charge possibles en maternité, les traitements nicotiniques substitutifs pour un sevrage confortable, l’entretien motivationnel, méthodes de relaxation, l’équilibre alimentaire, activités physique...promotion de l’allaitement maternel).
Agissons ensemble pour que les fœtus exposés aux toxiques (tabac, alcool, cannabis et autres drogues) puissent avoir une chance de naître en bonne santé !
Conchita Gomez
Présidente de l’Association
Dernières actions
L’Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues, Addictologues Françaises organise avec APPRI-Maternité sans tabac des congrès, des colloques, formation continue ou dans le cadre du DPC sage-femme soit en présentiel ou par e-learning.
Nous mettons également en place le programme « Je suis enceinte, j’arrête de fumer sur Facebook » pour soutenir les femmes, femmes enceintes, couples à arrêter de fumer dans une communauté d’entre aide, la création d’une chaîne Youtube
Enfin, nous réalisons en partenariat avec l’Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes ANESF d’une web série « Je suis enceinte, j’arrête de fumer ».
Date de création
Nombre d'adhérents
L’opération “Je suis enceinte, j’arrête de fumer” souhaite sensibiliser les femmes enceintes sur les risques liés aux addictions. Grâce à des vidéos simples, courtes et positives, l’objectif est de répondre concrètement aux problématiques auxquelles les femmes fumeuses pourraient se trouver confrontées.
En parallèle, un groupe Facebook “Je suis enceinte, j’arrête de fumer sur Facebook” est mis en place pour favoriser l’échange entre les femmes fumeuses avec les professionnels ainsi que le partage d’expérience.
Différents modules thématiques seront abordés : les questions à poser à sa sage-femme, l’évaluation de la qualité de l’air respiré, la dépendance au tabac, les substituts nicotiniques, les idées fausses, les situations à risques de rechutes, préparer la chambre du bébé, allaiter son bébé, le tabagisme passif, l’e-cigarette, ...